Lausanne/Freienbach/Zurich – Alpiq, EW Höfe et SOCAR Energy Switzerland projettent de construire une installation d'électrolyse d'une capacité allant jusqu'à 10 MW à Freienbach (SZ). L'installation devrait être opérationnelle fin 2022. Une fois totalement construite, elle produira entre 1 000 et 1 200 tonnes d'hydrogène vert par an destiné à la mobilité zéro émission. Par ailleurs, la chaleur résiduelle sera injectée dans le nouveau réseau de chauffage urbain régional. Cette nouvelle installation pose de nouveaux jalons en termes d’efficience globale et apporte une contribution importante à l'approvisionnement en énergie respectueux du climat de la Suisse.
Dans le cadre de la transition énergétique, l'hydrogène vert est l'un des facteurs clés d'une mobilité décarbonée à faibles émissions, et constitue incontestablement un élément important pour atteindre les objectifs de l'accord de Paris sur le climat. Aujourd'hui, Alpiq, EW Höfe et SOCAR Energy Switzerland posent ensemble de nouveaux jalons. Les trois entreprises prévoient de construire dans l'ancienne sous-station d'EW Höfe à Freienbach (SZ) la plus grande installation de production d'hydrogène vert de Suisse. Avec une capacité allant jusqu'à 10 MW, elle sera nettement plus grande que la plus grande installation actuelle, et produira donc plus: d’environ 1 000 à 1 200 tonnes par an lorsqu’elle sera terminée. SOCAR, EW Höfe et Alpiq porteront ainsi la production suisse d'hydrogène à un niveau supérieur.
14 000 tonnes de CO2 en moins grâce à l'hydrogène vert de Freienbach
L'hydrogène vert de Freienbach sera connecté au réseau et produit exclusivement avec de l'électricité provenant de sources renouvelables. Il sera principalement utilisé dans la mobilité – plus spécifiquement dans le trafic poids lourds et dans les domaines où les moteurs électriques à batterie ne constituent pas une solution satisfaisante. Dans le trafic des poids lourds, l'hydrogène vert produit à Freienbach pourra alimenter jusqu’à 200 poids lourds électriques à pile à combustible – ce qui permettra d'éviter l’émission d'environ 14 000 tonnes de CO2 par an par rapport à des poids lourds diesel.
Des pipelines pour alimenter en hydrogène la station-service de l'aire d'autoroute
Le projet d'installation de production d’hydrogène est novateur. L'hydrogène vert sera transporté sans émettre d’émissions via un pipeline depuis l'ancienne sous-station où il sera produit vers l'aire d'autoroute voisine de Fuchsberg, où SOCAR érigera des stations-service à hydrogène dans les deux sens de circulation.
Une installation de remplissage sera également aménagée sur l'aire d'autoroute pour fournir l'hydrogène qui n'est pas directement vendu sur cette aire d’autoroute aux autres stations-service à hydrogène de Suisse. Ces dernières voient actuellement le jour dans le cadre d'un système de mobilité à l’hydrogène unique et transversal conçu par Hydrospider, Hyundai Hydrogen Mobility et les membres de l'association Mobilité H2 Suisse. Grâce à ce pipeline et à l'installation de remplissage aménagée directement sur l'aire d'autoroute, il n’y aura pas de trafic supplémentaire dans les villages voisins.
De nouveaux jalons en matière d'efficacité énergétique
Le projet pose en outre de nouveaux jalons en matière d'efficacité énergétique: les partenaires du projet prévoient, dans une deuxième phase, d’injecter la chaleur résiduelle issue de la production d'hydrogène dans le nouveau chauffage urbain régional d'Energie Ausserschwyz. Cette chaleur résiduelle permettra de chauffer jusqu'à 1 300 ménages dans les districts de Höfe et March. De même, les partenaires examineront la possibilité d’ajouter de l'hydrogène dans le réseau de distribution de gaz existant d'EW Höfe. Les réseaux de gaz existants offrent une infrastructure idéale pour introduire les énergies renouvelables dans le marché du chauffage.
Séances d'information pour la population
Les partenaires du projet organiseront des séances d'information destinées à la population. Ils y présenteront notamment le projet de manière plus détaillée et répondront à toutes les questions sur l'hydrogène, cette source d'énergie qui joue un rôle central dans la décarbonation. La date et le lieu seront communiqués ultérieurement.