SOCAR ouvre la première station-service à hydrogène sur une autoroute suisse

Le vendredi 9 juin 2023, SOCAR Energy Switzerland a ouvert la première station-service à hydrogène sur une autoroute suisse, à Grauholz Sud près de Berne. Cette étape majeure vient souligner l’engagement de SOCAR dans la création d’un réseau national de stations-service à hydrogène afin de promouvoir une mobilité durable et de réduire les émissions de CO2.

Le 9 juin 2023, la première station-service à hydrogène vert sur une autoroute suisse a été inaugurée dans une ambiance festive. Des représentants de l’entreprise et les autorités compétentes étaient attendus pour cette cérémonie officielle. Parmi les invités d’honneur, on a pu apercevoir Christoph Neuhaus, membre du Conseil-exécutif du canton de Berne et chef de la Direction des travaux publics et des transports (DTT), Jürg Röthlisberger, directeur de l’Office fédéral des routes (OFROU), et Edgar Bachmann, CEO de SOCAR.

Un engagement à l’échelle nationale pour la mobilité à l’hydrogène
Située à un emplacement stratégique sur l’autoroute reliant Berne à Zurich, la station-service Grauholz Sud disposera de pompes à hydrogène spéciales pour les voitures et les camions à pile à combustible. La station-service peut fournir jusqu’à 600 kilogrammes d’hydrogène vert par jour, ce qui correspond à environ 1650 litres d’essence. SOCAR s’étant engagé pour des solutions respectueuses de l’environnement, la station-service ne distribuera que de l’hydrogène vert. L’hydrogène vert est l’une des formes les plus propres d’hydrogène qui est produite par électrolyse à partir d’énergies renouvelables. Il est exempt de carbone et respectueux de l’environnement. L’hydrogène vert va gagner en importance au fil du temps, surtout dans le secteur des transports.

Le futur de la mobilité durable
Dans le paysage en constante évolution de la mobilité durable, la technologie de l’hydrogène se distingue comme une solution prometteuse pour un avenir plus vert. Électrique par nature et sans émission, elle offre également de nombreux avantages pour repenser nos systèmes de transport. Tout comme pour un plein d’essence, les véhicules à hydrogène remplissent leur réservoir en seulement quelques minutes. Avec une autonomie de plus de 600 km, des économies de carburant et des temps de ravitaillement courts, les véhicules à hydrogène sont en route vers un avenir durable.

Edgar Bachmann, CEO de SOCAR, déclarait: «La technologie de l’hydrogène offre les éléments nécessaires pour une réduction durable des émissions de CO2 liées au trafic routier. La première station-service à hydrogène de SOCAR apporte une large contribution à la mobilité durable et donc à la transition énergétique.»