05.08.2020
Vendredi dernier sur l’autoroute A2, SOCAR Energy Switzerland a mis en service ses premières stations de recharge sur les aires de repos de Knutwil Nord et Süd. Les aires de repos à la hauteur de Knutwil ont été assainies et revalorisées par l’Office fédéral des routes au cours des derniers mois. Suite à ces travaux de construction, SOCAR a installé, dans les deux directions, des stations de recharge rapide ultramodernes et performantes. Knutwil, dans le canton de Lucerne, est la première des 20 aires de repos que SOCAR équipera à travers la Suisse au cours des prochaines années pour développer la mobilité électrique.
L’année passée, SOCAR a été le seul exploitant de stations-service à recevoir de la part de l’Office fédéral des routes (OFROU), à la suite d’un appel d’offres public, l’une des cinq autorisations convoitées, portant chacune sur l’équipement de 20 aires de repos autoroutières. L’engagement sur plusieurs années et l’expérience acquise par SOCAR dans le domaine des technologies électriques porteuses d’avenir et d’autres technologies de propulsion font de l’entreprise un partenaire fiable et compétent.
Des stations de recharge performantes
A Knutwil, deux bornes de recharge sont disponibles dans chaque direction. Ces bornes sont équipées de types de connecteurs courants (CCS avec capacité de chargement de 150 kilowatts, CHAdeMO, AC). Les bornes de recharge «Hypercharger» installées proviennent de la société Alpitronic, sise à Bolzano, dans le Tyrol du Sud. La solution de système pleinement intégrée et extrêmement performante permet une extension modulaire des prestations en fonction des besoins et convainc par son encombrement compact et sa forme agréable à l’oeil. L’électricité issue de sources renouvelables est livrée par le fournisseur régional d’électricité CKW.
SOCAR exploite d’ores et déjà depuis quelques années sept stations de recharge rapide réparties entre ses onze aires de repos autoroutières, ce qui constitue le plus vaste réseau sur les autoroutes suisses. Ce réseau de stations de recharge rapide actuellement implanté sur les principaux axes routiers sera progressivement étendu aux autres aires de repos. La mise en exploitation des aires d’Eggberg et de Teufengraben, toutes deux situées au bord de l’A2 dans le canton de Soleure, devrait intervenir au quatrième trimestre de cette année. Les 16 autres aires de repos suivront ensuite.
Renforcement réfléchi du rôle de fournisseur de mobilité
En développant la mobilité électrique, SOCAR investit de manière ciblée dans la mobilité de demain, en complément de son offre de carburants. Les clients bénéficient à cet égard d’une sécurité d’approvisionnement et de planification au travers d’un maillage de plus en plus étroit. Un solide réseau de stations de recharge le long des axes autoroutiers est une condition préalable essentielle pour accroître encore l’acceptation et l’attrait d’une mobilité électrique respectueuse du climat en Suisse. Parallèlement, SOCAR s’engage également dans d’autres technologies de propulsion prometteuses, notamment la mobilité basée sur l’hydrogène. Les clients ont ainsi l’assurance permanente, avec SOCAR, d’être accompagnés dans leur mobilité par un prestataire ouvert, fiable et orienté vers la satisfaction de leurs besoins.
Contact médias
SOCAR Energy Switzerland Sàrl
Service de presse
Téléphone: +41 44 266 67 88
E-mail: press@socarenergy.com